Correspondant à ses départements, la province de France s'est dotée d'associations propres à la réalisation de ses activités.

Les associations Militia Christi dépendent de l'AIMJC (association loi 1901), elles sont dirigées par des membres de la Militia Christi. Elles sont animées par des membres ainsi que par des amis qui souhaitent s'associer à ces œuvres particulières sans pour autant s'engager dans la chevalerie.

 

Militia Christi Education

L’association a pour objet de contribuer à la formation chrétienne, intellectuelle et humaine des jeunes et des adultes, dans tous pays et notamment dans les pays francophones, en distribuant gratuitement aux institutions bénéficiaires, des livres – principalement en langue française – dont le contenu est conforme à l’enseignement de l’Église Catholique.

A cette fin l’association réalise à ses propres frais la collecte, le stockage et l’expédition des livres qui lui sont proposés gratuitement par des donateurs : doubles de bibliothèques, déstockage de libraires, fermeture de couvent ou de maison de formation, bibliothèques ecclésiastiques, particuliers...

Depuis sa création l'association a envoyé 26.643 livres à 44 bibliothèques (couvents, séminaires, universités catholiques...) de 22 pays. Comment l'aider ?

 
 

Œuvres Militia Christi

Les œuvres caritatives de la Militia Christi en faveur des plus démunis se déploient en métropole, en Afrique, au Liban, à Madagascar et en Haïti . Elles se caractérisent principalement ainsi :

  • joindre la prière et la proximité spirituelle au soutien financier des projets.
  • soutenir des projets directement menés ou appuyés par des membres militants de la Militia Christi ou par des amis proches qui répondent du sérieux de ces projets et de la bonne utilisation des fonds.
  • reverser l’intégralité des fonds recueillis directement aux bénéficiaires sans aucun frais de gestion. Des membres bénévoles assurent les tâches d’information, de secrétariat, d’envois et d’intermédiation.
    Ils prennent notamment à leur charge les frais de visites faites aux projets.
    Cette absence de frais généraux dans ce genre d’organisme est suffisamment rare pour être soulignée.

En 2015 et 2016, les œuvres Militia Christi sont venues en aide à huit réalisations :

— aide aux réfugiés syriens accueillis au Kurdistan par les sœurs de Ste Catherine de Sienne,

— œuvres sociales du diocèse de Djogou (Bénin),

— internat et aide sociale auprès d'orphelins du Sida (Maison du Cœur, Ouagadougou, Burkina-Faso),

— religieuses handicapées ou malades de la trisomie 21 (Petites soeurs disciples de l'Agneau, France),

— parrainage de formations professionnelles et micro-crédit (Ahfadem, Port au Prince, Haïti),

— accueil de réfugiés chrétiens syriens (Père Elian Nasrallah, diocèse de Baalbeck, Liban),

— école libre "la Colombe", d'expression française (Antsirabé, Madagascar),

— soins et aide à la scolarité pour des familles de lépreux (Togo).

Nous aider

 

Militia Christi Compostelle

L’association a pour objet d’offrir aux pèlerins, randonneurs et vacanciers, un service d’hospitalité spirituelle et fraternelle, dans les lieux de culte du Chemin de saint Jacques qui lui sont confiés par les responsables ecclésiastiques locaux.

Par ‘hospitalité spirituelle’ s’entendent des activités consistant d’une part en des temps réguliers de prières, de formation et de partage des Ecritures, et, d’autre part, en la mise en valeur du patrimoine religieux des lieux de culte, par leur ouverture au public, l’animation musicale et s’il y a lieu l’offre de visite commentée.

Par ‘hospitalité fraternelle’ s’entend l’accueil et l’écoute des personnes qui fréquentent  ou sont de passage en ces lieux de culte.

Ce service est réalisé par des hospitaliers, hommes et femmes, membres ou non de l’Association, généralement accompagnés d'un prêtre.

Dans la limite du nombre d’hospitaliers, l’Association a vocation à offrir son service dans tout lieu de culte de la partie française du Chemin de saint Jacques où la présence d’hospitaliers est souhaitée par les communautés locales.

L’Association se donne aussi pour but de susciter et de soutenir des vocations d’hospitalier parmi les paroissiens et les confréries locales.

Le service est offert chaque été sur une durée de cinq semaines. Plusieurs milliers de personnes sont accueillies et rencontrées à chaque saison.   Nous retrouver

 

Les dons effectués à ces associations ouvrent droit pour les particuliers à une réduction de l'impôt sur le revenu (IR) de 66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable ; et pour les entreprises à une réduction de l'impôt (IS ou IR) de 60 % du montant versé dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaire. Contactez-nous.